De Saunière à Da Vinci
Rennes-le-Château, du trésor au vertige


Un film de Georges Combe.
Durée du film : 122 minutes.


Ce film est consacré à l'énigme de Rennes-le-Château.

Une énigme extraordinaire dans un paysage grandiose. A la fin du dix-neuvième siècle, Bérenger Saunière, le curé de ce petit village de l'Aude, devient soudain riche, très riche, et mène grand train... On commence à parler d'un trésor... inépuisable !

Aujourd'hui, l'origine de la fortune du prêtre est toujours mystérieuse.

Les hypothèses prolifèrent, des plus rationnelles aux plus étonnantes. Plus de quatre cents ouvrages ont été consacrés au secret de l'abbé Saunière et des visiteurs venus du monde entier affluent dans le village.

En appelant « Saunière » un des personnages du Da Vinci Code, Dan Brown a donné une dimension planétaire au mythe de Rennes-le-Château.Qu'avait donc découvert Bérenger Saunière ? Notre film fait le point sur cette étonnante affaire.

Deux ans ont été nécessaires pour recueillir les témoignages, courir les bibliothèques, suivre les différentes pistes, du pays Cathare à Etretat, de la Bretagne à la région de Lyon, de la Sainte-Baume à l'église Saint-Sulpice à Paris...

Une recherche qui fait se rejoindre Histoire, Religion, Géographie, Peinture, Littérature, Mythologie et Science-Fiction... Du trésor au vertige... une enquête et une quête qui conduit jusqu'aux confins du réel et de l'imaginaire.

Le film est disponible en DVD, en version française et anglaise.

Image du tournage