Le Voyage Alchimique
Sur les chemins de la Pierre Philosophale






Ce coffret, qui contient 7 DVD et 1 livret, constitue la somme du Voyage Alchimique.

Un grand voyage initiatique en 7 étapes et 7 DVD :

LA GRAND'PLACE DE BRUXELLES : les principes de l'alchimie
CHARTRES : la philosophie de l'Œuvre
LE MONT SAINT-MICHEL : le feu d'en-bas, le feu d'en-haut et la langue des oiseaux
ROCAMADOUR : les énergies de la Nature
SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE : la matière première des alchimistes
PARIS ET NICOLAS FLAMEL : l'exemple de Nicolas Flamel
NOTRE-DAME DE PARIS : Comment aller jusqu'à la Pierre Philosophale





Bruxelles est la première étape de notre voyage. Une introduction au monde extraordinaire de l'alchimie.

Après avoir précisé et illustré dans son laboratoire ce qu'était l'esprit de la démarche alchimique, Patrick Burensteinas nous emmène sur la Grand'Place de Bruxelles : "La plus belle place d'Europe" selon Victor Hugo.

En effet, dans le foisonnement des motifs baroques qui ornent les façades, de nombreuses figures se rapportent à l'alchimie.


Suite...





Sur la Grand'Place de Bruxelles, nous avons découvert l'univers de l'alchimie. Il s'est alors présenté à nous sous la forme de symboles et d'étranges figures gravés sur les façades de la place. Notre voyage nous conduit maintenant jusqu'à Chartres où c'est à une perception plus intérieure de l'alchimie que la cathédrale nous invite.

Ce célèbre monument peut être lu de multiples façons : religieuses, esthétiques, techniques, historiques... 


Suite...





Le lieu est célèbre. Sous la conduite de l'alchimiste Patrick Burensteinas, nous allons le visiter d'une façon particulière, de façon à pouvoir comprendre la force et la logique de ce lieu extraordinaire.

Nous commençons par Notre-dame sous-Terre, ce qui épouse la chronologie du monument puisque cette chapelle aujourd'hui souterraine était la chapelle chrétienne primitive du Mont Saint-Michel. Pour un alchimiste, ce lieu fait percevoir ce qu'est le fameux "vitriol" des alchimistes. Cette formule, attribuée au moine Basile Valentin, nous invite "à visiter l'intérieur de la terre", et c'est ce que nous faisons dans cette chapelle...

Puis nous allons nous élever à l'intérieur du Mont, comme si nous cheminions de la Terre jusqu'au Ciel...


Suite...





La quatrième étape de notre Voyage Alchimique est une étape essentielle.

A Rocamadour, c'est le monde lui-même, c'est-à-dire la Nature, qui va s'offrir à nous. La situation très étrange de ce haut-lieu, qui s'appelait autrefois "le val Ténébreux", nous met d'abord en condition pour nous ouvrir les portes de la vallée de l'Alzou, que surplombe Rocamadour. Une vallée où la nature a gardé tous ses pouvoirs et tous ses droits.


Suite...





Sur le Chemin de Saint-Jacques, nos pas semblent nous conduire inexorablement vers un autre monde, celui que nous ouvre l'alchimie. D'étape en étape, nous allons questionner la Mort ("l'âme-hors") et le Temps. Symboles, mythes et lieux privilégiés se mêleront pour préciser ces interrogations avant que la Pierre Philosophale nous apporte une réponse. La route de Saint-Jacques de Compostelle est bien une route alchimique.


Suite...





Le premier volet de notre grand Voyage Alchimique nous a conduits jusqu'à la "fin de la terre", bien après Saint Jacques de Compostelle, au bout de la Galice et au bord de l'océan. Là, nous avons découvert ce qu'est la "matière première" des alchimistes occidentaux, l'antimoine. 

Maintenant, nous pouvons nous mettre au travail du laboratoire et tenter de réaliser la fameuse Pierre Philosophale. Il nous manque cependant des informations pratiques sur les opérations nécessaires. 

Cette sixième étape va nous offrir des renseignements très précis les modes opératoires des alchimistes. Elle est un véritable document de travail.


Suite...





Voici donc la fin du Voyage Alchimique, notre septième et dernière étape, Notre-Dame de Paris. Depuis des siècles, et bien avant les années 1920 avec Fulcanelli, les alchimistes ont pensé que les petites sculptures qui entourent le porche central de la cathédrale racontaient le déroulement du Grand Oeuvre : Esprit Gobineau de Montluisant au XVII° siècle, François Cambriel au XIX°, Victor Hugo avec Claude Frollo, l'archidiacre alchimiste de son roman "Notre-Dame de Paris", Viollet-le-Duc qui sculpte un alchimiste sur une des tours de la cathédrale, ont soupçonné la dimension alchimique du monument. Mais il a fallu attendre le XX° siècle avec Fulcanelli et son livre célèbre "Le Mystère des cathédrales" pour voir enfin mis en lumière le message hermétique de Notre-Dame de Paris.


Suite...





Ce livret vient en complément de la série des 7 DVD du Voyage Alchimique réalisés par Georges Combe, avec Patrick Burensteinas. Il est inclus dans le coffret « Le Voyage Alchimique ».

Il comporte 128 pages et 150 illustrations couleur.
 
Après avoir réalisé les 7 DVD du Voyage Alchimique, Georges Combe a souhaité, par ce livret, vous faire partager la gestation de ce projet afin de vous faire pénétrer plus avant dans les arcanes de ce voyage initiatique aux si multiples facettes. Au fil des étapes, Georges Combe et Patrick Burensteinas vous livrent ici de nouveaux développements sur l’alchimie et les contes de fées, les mythes, Rabelais, l’Histoire, la musique, la science, la symbolique…


Suite...