Le Livret : Carnet de Voyage

LE VOYAGE ALCHIMIQUE – SUR LES CHEMINS DE LA PIERRE PHILOSOPHALE
Le livret : Carnet de Voyage


Ce livret vient en complément de la série des 7 DVD du Voyage Alchimique réalisés par Georges Combe, avec Patrick Burensteinas. Il est inclus dans le coffret « Le Voyage Alchimique ».

Il comporte 128 pages et 150 illustrations couleur. Il est divisé en 3 chapitres :

Chapitre premier : la genèse du Voyage alchimique.

Georges Combe, réalisateur de films, et Patrick Burensteinas, scientifique et alchimiste, racontent l’origine du projet voyage alchimique : tenter de faire comprendre la démarche alchimique au cours d’un voyage à Saint-Jacques de Compostelle, que, dit la Tradition, les alchimistes entreprenaient pour se former. Expliquer certaines clefs de la démarche alchimique tout en montrant des sites poétiques et chargés d’Histoire. Mais de ce double propos est née une troisième dimension : les monuments et les images sont devenus  le lieu d’une attraction mystérieuse qui relie le contenu alchimique à une vision poétique du monde.
 
 
Chapitre deuxième : Notes de voyage sur les 7 étapes, elles sont en rapport direct avec les séquences des différents films.

Elles suivent la chronologie du Voyage Alchimique et visent à en éclairer certains aspects, à répondre à des questions éventuelles, à apporter des compléments qui, insérés dans les films en auraient alourdi la narration.
La Grand Place de Bruxelles, Chartres, Le Mont- Saint-Michel, Rocamadour, Saint-Jacques de Compostelle, Paris et Nicolas Flamel, Notre-Dame de Paris, sept étapes : le nombre le plus important en alchimie et dans la Tradition : sept métaux, sept planètes, sept jours de la semaine, sept notes de la gamme, sept couleurs de l’arc-en-ciel…
 
 
Chapitre troisième : Le bestiaire du Voyage Alchimique

Au cours de notre voyage, nous avons rencontré de nombreux animaux. Nous les avons regardés, souvent longuement, de façon alchimique, bien entendu.
Alors, comme dans les contes de fées, ils se sont mis à nous parler.
- L’agneau, l’aigle, le bélier, le cerf, le cheval, le chien, la chouette, la colombe, le coq, le corbeau, le cygne, le dragon, la licorne, le lion, le loup gris, les oiseaux, l’ours, le paon, le pélican, le phénix, le renard, la salamandre, le sanglier, le serpent, le taureau... chacun d’eux nous explique son rôle symbolique en alchimie.
En fait, le bestiaire alchimique est comme la Nature elle-même, presque infini…

Documentations